To create each Santon, a whole world is working, around Audrey who leads the creation and studio work, and Dorian develops for its communication and marketing.

Both work in the memory of Christian Escoffier, father, founder of the House Escoffier, passionate Santon came early in the trade and whose breath still inspires the proposed collections today.


Artisanal manufacture

All employees of the Escoffier family works in Aubagne and surroundings in the authenticity of the santonnière creation. Certified by the Santons label Provence, production Escoffier provides for three generations consistent quality at fair value: the value of creating and manufacturing in hand, the value of safe gestures, precise, meticulous, never standardized by santon grace which each is unique.

These collections, Thierry Deymier, sculptor, best worker in France, and Audrey Escoffier give them shape, nuances and life. From the models they create the best moulders and painters of Provence realize in series figurines and decorations. A logistics team is finally mobilized to manage orders and shipments.

A sketch first, then in a mound of fresh clay, the sculptor gives the figure silhouette in the tip of the chisel. In precise gestures, shapes the face that determines the proportions of the character. As the ground is firming, shows the main features and the essence of a movement and an attitude of Santon. The details are chiseled in the final minutes of drying clay. Here is attached much importance to the placement of the character, to fine lines, to the realism of the subject. Individual success is also due to clever asymmetries in the folds of the clothes: they give life to the character and terrain.

Thirty employees work at the company headquarters and home to reproduce the unit santons. Each caster uses plaster forms, obtained by casting on mothers sculptures. Between the two parts of a mold, a clay draft crept: it takes the form of Santon, who unmolded be trimmed of surplus soil that line its edges. Two days of drying are required, before firing the piece, made of progressive air oven in steps of 100 ° C to 960 ° C after 12 hours. The oven is opened after 12 more hours of cooling, pledges robustness of Santon. After which the piece is painted.
A crucial step: the skill of the painter signs the birth certificate of the subject, and gives it the character that will entice the buyer.

Fabrication française de santons Peinture manuelle

100% French manufacturing

We guarantee strict compliance with the manufacturing traditions:

     realization of all the topics in terracotta
     molding and decoration entirely hand
     creation and entirely local production.

No machine is used, and each piece is unique. We also guarantee an exclusively French-made, and are strong supporters of our Provencal tradition and santonnière.

Notre histoire

Pour créer chaque santon, tout un monde est au travail, autour d’Audrey qui dirige la création et le travail en atelier, et de Dorian qui développe quant à lui la communication et la commercialisation.

Tous deux œuvrent dans le souvenir de Christian Escoffier, leur père, fondateur de la Maison Escoffier, santonnier passionné entré très tôt dans le métier et dont le souffle inspire encore les collections proposées aujourd’hui.

Une fabrication Artisanale

L’ensemble des collaborateurs de la famille Escoffier travaille à Aubagne et alentours dans l’authenticité de la création santonnière. Certifiée par le label Santons de Provence, la production Escoffier offre depuis trois générations la qualité constante à sa juste valeur : la valeur de la création et de la fabrication à la main, la valeur de gestes sûrs, précis, minutieux, jamais standardisés, par la grâce desquels chaque santon est unique.

Ces collections, Thierry Deymier, le sculpteur, meilleur ouvrier de France, et Audrey Escoffier leur donnent forme, nuances et vie. À partir des modèles qu’ils créent, les meilleurs mouleurs et peintres de Provence réalisent en série les figurines et décors. Une équipe logistique est enfin mobilisée à la gestion des commandes et des expéditions.

Un croquis pour commencer, puis, dans une motte d’argile fraîche, le sculpteur donne à la figurine sa silhouette à la pointe de l’ébauchoir. En gestes précis, il façonne le visage qui détermine les proportions du personnage. À mesure que la terre se raffermit, apparaissent les traits principaux, ainsi que l’essentiel d’un mouvement et d’une attitude du santon. Les détails sont ciselés dans les dernières minutes de séchage de l’argile. On attache ici beaucoup d’importance au placement du personnage, à la finesse des traits, au réalisme du sujet. La réussite de chacun tient aussi à d’habiles dissymétries dans les plis des habits : elles donnent vie et relief au personnage.

Une trentaine de collaborateurs travaillent au siège de l’entreprise et à domicile pour reproduire à l’unité les santons. Chaque mouleur utilise des formes en plâtre, obtenues par coulage sur les sculptures mères. Entre les deux parties d’un moule, une ébauche d’argile est glissée : elle prend la forme du santon, qui démoulé sera ébarbé des surplus de terre qui bordent ses contours. Deux jours de séchage sont nécessaires, avant la cuisson de la pièce, réalisée en four à chaleur progressive par paliers de 100 °C, jusqu’à 960 °C après 12 heures. Le four est ouvert après 12 autres heures de refroidissement, gages de robustesse du santon. Après quoi la pièce est peinte. Une étape cruciale : l’habileté du peintre signe l’acte de naissance du sujet, et lui donne le caractère qui séduira l’acheteur.

Murs, sols, maisons, accessoires... Les nombreuses pièces de décor jouent aussi un grand rôle dans l’univers des santons Escoffier. Elles sont créées de la même manière que les santons ; chaque pièce est ensuite reproduite en plâtre et peinte selon le modèle initial.

Fabrication française de santons Peinture manuelle

Fabrication 100% française

Nous garantissons le strict respect des traditions de fabrication :

  • réalisation de tous les sujets en terre cuite 
  • moulage et décoration entièrement à la main
  • création et production entièrement locales. 

Aucune machine n’est utilisée, et chaque pièce est unique. Nous garantissons également une fabrication exclusivement française, et sommes de fervents défenseurs de notre tradition provençale et santonnière.